C’est à la suite de la Journée internationale de la Liberté de la Presse qui a été célébrée le 3 mai dernier, sous le thème « Le journaliste au service de la Planète », que Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, en collaboration avec l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, a ouvert ce mercredi 19 juin une formation dédiée aux journalistes gabonais sur les questions environnementales.
Cette initiative a permis de renforcer les compétences des professionnels des médias privés et publics du pays sur l’analyse des questions environnementales.
Face à l’urgence climatique et à ses effets dévastateurs sur la planète, les journalistes, en tant qu’instruments d’information désignés, ont la responsabilité de sensibiliser le public et de promouvoir la bonne information au travers des éléments de langage caractéristiques au secteur de l’environnement. En effet, les enjeux liés à la nature et à la protection de la planète méritent d’être publiquement abordés avec professionnalisme.
Parmi les médias participants figurent l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Gabon Télévision, Gabon 24, Radio Gabon, et bien d’autres.
Laurence Ndong a salué l’engouement des journalistes à se former à la thématique environnementale. «Votre volonté à participer à cette formation démontre sans équivoque votre envie de savoir et de faire savoir. Ce renforcement de capacités vous permettra de vous approprier les rudiments, les spécificités nécessaires dans le traitement de l’information environnementale », a-t-elle déclaré.