Paru aux éditions Ntsame, l’ouvrage « Pratiques d’encadrement et de classes à l’école primaire au Gabon », écrit par Nicolas Thomas Ndong Mba, Inspecteur pédagogique, a été présenté le 4 juillet à l’Institut Pédagogique national (IPN) dans la Commune d’Akanda.
«C’est au regard du constat empirique et de la charge de rédaction du mémoire, au regard de l’absence criard des manuels et des écrits sur le territoire national que j’ai eu le réflexe qu’il faut au moins qu’on commence à écrire pour notre système éducatif. Je pense que dans l’encadrement il faut que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur se retrouvent par le biais de leurs administrations IPN et ENS pour élaborer un vrai référentiel de formation pour les encadreurs pédagogiques », a déclaré Nicolas Thomas Ndong Mba.
Dans cet ouvrage qui s’articule autour de quatre parties et 14 chapitres, l’auteur s’appuie sur sa riche expérience acquise au sein de différentes écoles de formation, dont l’ENI, l’ENS et l’IPN.
Selon lui, cet ouvrage vise à informer sur les techniques d’encadrement pédagogique des enseignants et des élèves, faire la promotion des bonnes pratiques professionnelles, mais aussi dénoncer les mauvaises pratiques et leurs conséquences dans les salles de classe.
Pour Pulchérie Abeme Nkoghe Jamboue, Présidente de l’Union des Écrivains du Gabon (UDEG), ce livre arrive à point nommé pour offrir aux acteurs du système éducatif gabonais des outils de perfectionnement. Elle encourage vivement sa lecture à tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans l’enseignement.