La lutte contre l’exploitation illégale du bois au Gabon franchit une nouvelle étape importante avec l’inauguration, le 4 juillet, d’une salle d’hébergement des données baptisée « GabonTracks ».
Cette initiative, pilotée par le ministère des Eaux et Forêts, vise à centraliser les informations numériques liées à la filière bois au sein d’un espace dédié. « Après une longue interruption, les travaux ont repris suite à la signature d’un avenant de prolongation et à quelques ajustements administratifs », a expliqué la secrétaire générale du ministère, Pamela Marylène Singatady Nyama. « Dans ce cadre, la salle d’hébergement des données, issue de la collecte des données de production du secteur privé, devait être aménagée au ministère des Eaux et Forêts afin de suivre et d’évaluer la pertinence du déploiement de « GabonTracks » a-t-elle déclaré.
Financé à hauteur de 37 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet d’appui à la filière forêt-bois, vise à renforcer la traçabilité du bois gabonais. « L’AFD s’engage à débloquer les 250 millions de FCFA restants pour le SNTBG (Système National de Traçabilité du Bois du Gabon) dans le cadre du projet PAF-B, si la demande en est faite », a souligné Fred Ntoutoume, représentant de l’AFD.
Cette initiative permettra de suivre et d’évaluer l’efficacité de « GabonTracks », l’outil de traçabilité et de gestion du bois du pays. « Avant de mettre en place un système complexe, il faut commencer par les éléments les plus basiques de l’administration, c’est-à-dire le suivi des productions », a indiqué Louis Bertrand Ogoula Ikinda, chef du projet. « Cela permettra d’éviter de retrouver des tas de bois dans les forêts sans savoir quelles entreprises les ont coupés » a-t-il conclu.
Cette avancée contribuera à la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais et au développement de la filière sur le territoire. (Source : Gabon24)