Le bureau gabonais du projet transfrontalier « biodiversité et développement durable » Dja-Odzala-Mikebe (Tridom) a été officiellement ouvert à Oyem le 10 juillet 2024.

Financé par le gouvernement allemand, le projet vise à conserver et à gérer durablement les ressources naturelles de la zone tri-nationale qui comprend le Gabon, le Cameroun et la République du Congo.

Maurice Ntossui Allogho, ministre gabonais des Eaux et Forêts, ,a rappelé les efforts du Gabon pour protéger ses forêts et son environnement, notamment la création de 13 parcs nationaux (11% du territoire), dont celui de Minkebe qui est inclus dans le projet Tridom. Il a souligné l’engagement du Gabon dans la lutte contre le changement climatique et a réitéré l’importance du développement durable et la préservation de la biodiversité.

Jurgen Keinhorst, Chef de la division Afrique au ministère allemand de l’Environnement, a salué l’engagement du Gabon dans la protection des forêts et de la biodiversité. Il a souligné que l’Allemagne attache une grande importance à une approche participative et intégrée de la protection de la biodiversité, du climat et de l’environnement, en tenant compte du développement économique.

Hervé Martial Maidou, Commissaire exécutif de la COMICAF (Commission des Forêts d’Afrique Centrale), a rappelé que le projet Tridom couvre une zone de 191 541 km2 avec 11 aires protégées et que l’objectif est de stimuler le dialogue avec le secteur privé pour la protection de la biodiversité et le développement durable, et à impliquer les jeunes, les femmes et la société civile sur une durée de quatre ans à compter de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *