Dans le cadre de la valorisation de la riziculture nationale, le ministère de la Recherche scientifique, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, organise des journées de dégustation du riz « made in Gabon ».

Cet évènement qui se déroulera es 24 et 25 juillet prochains à Libreville, vise à présenter au public l’état d’avancement des recherches sur cet aliment de base et les variétés de riz développées par des chercheurs gabonais dans la province de l’Estuaire dont l’optique de minimiser l’importation du riz et d’atteindre une souveraineté nationale dans ce secteur.  Selon le Conseil Gabonais des Chargeurs, « les importations du riz sont estimées à plus de 95 286 tonnes pour une valeur de plus de 41 milliards de FCFA en 2024 ». 

La première journée sera consacrée à des conférences-débats axées sur deux thèmes principaux : celui des enjeux sur la riziculture en Afrique : pistes de solution, cas du Gabon ; et une présentation de la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) par son Directeur Général, Dr. Alpha Bocar Balde.

Ces thématiques seront animées par des experts et spécialistes de renommée internationale, tels que le Dr Pape Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture au Sénégal, et le Dr Manneh Baboucar, Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique.

Lors de la seconde journée, les participants se rendront à la station expérimentale rizicole de Kougouleu pour une dégustation du riz « made in Gabon ». Cette journée sera également l’occasion de visiter le site et d’en apprendre davantage sur les recherches et les innovations en matière de riziculture au Gabon.

Le Programme PNSAV-PS, financé par le gouvernement gabonais, le Korea-Africa Food and Agriculture Cooperation Initiative (KAFACI) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a permis de développer et de mettre en œuvre un plan national de développement rizicole ambitieux. Ce plan s’articule autour de deux axes principaux : la recherche et le développement de nouvelles variétés de riz adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du Gabon ; le renforcement des capacités des producteurs et des acteurs de la filière rizicole. (Source : AGP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *