L’Algérie a récemment lancé MyGeocycle, une plateforme numérique développée par le groupe français Geocycle, spécialisée dans la valorisation des déchets.
Cette résolution consolide la Stratégie nationale de la gestion intégrée et de la valorisation des déchets, qui a pour objectif la réduction de « 10% des déchets ménagers d’ici 2035 et à valoriser une part importante des déchets ménagers, spéciaux et inertes ».
Grâce à MyGeocycle, les entreprises et les particuliers pourront suivre en temps réel le parcours de leurs déchets, de la collecte au traitement. Cette traçabilité renforcée permettra d’optimiser les opérations et principalement, de minimiser l’impact environnemental.
Face aux défis croissants de la gestion durable des déchets et ceux liés à l’urbanisation au Gabon, Clean Africa, Compagnie pour l’Entretien, l’Assainissement et le Nettoyage, a récemment initiée un programme de collecte de proximité dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Dans un élan d’amélioration, Clean Africa a la responsabilité de s’appuyer sur des solutions et des technologiques innovantes, endogènes et pérennes.
L’adoption de systèmes de suivi en temps réel de valorisation des déchets similaire à MyGeocycle, pourrait servir à améliorer significativement l’efficacité et la durabilité de la collecte des ordures ménagères dans la capitale gabonaise et répondre aux besoins actuels, mais également anticiper les défis avenirs et ainsi, positionner Libreville comme une ville pionnière en matière de gestion intelligente des déchets.
De plus, les données collectées grâce à ces outils permettraient également de mieux comprendre les flux de déchets et d’ajuster les stratégies au fil du temps. (Source : Clean Africa ; Afrik21)