L’Afrique, continent particulièrement vulnérable au changement climatique, subit de plein fouet les conséquences de ce phénomène.
Selon le rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur l’état du climat en Afrique en 2023, le réchauffement y est plus rapide que la moyenne mondiale, avec des températures en 2023 enregistrées parmi les plus élevées depuis 124 ans.
Les événements extrêmes se multiplient, sécheresses prolongées dans certaines régions, inondations dévastatrices dans d’autres, cyclones tropicaux intenses. Ces phénomènes ont des conséquences dramatiques sur les populations, notamment en termes de sécurité alimentaire et de migrations.
Conjointement, les coûts économiques pour l’adaptation au changement climatique sont considérables. Les pays africains consacrent entre 2% et 5% de leur produit intérieur brut (PIB) face à ces défis et pour d’autres cela peut atteindre 9%.
L’Initiative « Alertes précoces pour tous » lancée en 2023 aspire à l’amélioration de la protection des populations africaines face aux catastrophes naturelles. En effet, 35% des décès liés aux événements climatiques ont lieu en Afrique, alors que seulement 40% de la population y a accès à des systèmes d’alerte précoce. (Source : OMM)