Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu), depuis l’ouverture de son centre de néonatalogie en 2021, prend en charge près de 200 bébés nés prématurément chaque année.
La prématurité, c’est-à-dire la naissance d’un bébé avant 37 semaines de grossesse ou de faible poids, même nés à terme, demeure une préoccupation majeure à l’échelle mondiale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces bébés représentent 15 à 20% des naissances annuelles dans le monde. Les conséquences de la prématurité peuvent être multiples et constants, affectant le développement physique et cognitif de l’enfant.
Au Gabon, comme dans de nombreux pays en développement, la prématurité est la première cause de mortalité néonatale et représente plus de la moitié de la mortalité infanto-juvénile des moins de 5 ans ; les bébés prématurés étant plus vulnérables aux infections et aux complications respiratoires.
En assurant des soins de qualité à ces nouveau-nés fragiles, le Samu social concoure à sauver des vies. Cette structure, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, offre une prise en charge adaptée aux populations les plus vulnérables .