Une population jeune, un des atouts de l’Afrique ; et, la Banque Africaine de Développement l’a bien compris. À travers son projet ‘‘ENABLE Youth’’, elle injecte des ressources immenses pour transformer le secteur agricole africain en un véritable moteur d’emplois et d’opportunités.
À ce jour, ce sont 669 millions de dollars qui ont été investis dans des projets répartis dans 18 pays, débouchant sur la création de plus de 237 000 emplois.
Faith Mumo (kenyane), cofondatrice d’Iviani Farm Limited, s’attaque au problème récurrent des pertes post-récolte en transformant des fruits et légumes frais en délicieux en-cas séchés, prolongeant ainsi leur durée de vie de quelques jours à plus de deux ans. Son entreprise ne se contente pas de créer de la valeur ajoutée ; elle soutient également près de 5 000 petits exploitants agricoles locaux en leur offrant un débouché stable pour leurs produits.
Elle a bénéficié d’un prêt sans intérêt par le biais de ce programme en 2022 pour développer son activité complémentaire d’aquaculture et accompagner d’autres agriculteurs. Cela témoigne parfaitement de l’impact multiplicateur attendu par cet investissement de la Banque africaine de développement. Sa production d’alevins a également pu doubler, lui permettant de répondre à une demande croissante au niveau national.
Le programme ‘‘ENABLE Youth’’, lancé en 2016, est une réponse significative à la nécessité de convertir la vigueur de la jeunesse africaine en prospérité économique. L’objectif du programme est de créer 300 000 entreprises agro-industrielles et doter les jeunes entrepreneurs des compétences et des moyens financiers indispensables.
Les petits exploitants agricoles sont les piliers de la production alimentaire en Afrique, représentant 80 % de celle-ci. Et au sein de cette force de travail, les femmes sont majoritaires. Pourtant, beaucoup peinent à atteindre leur plein potentiel par manque de capital.
Faciliter l’accès au financement pour les femmes dans l’Agriculture n’est pas seulement une question d’équité ; c’est une nécessité pour garantir la sécurité alimentaire et renforcer l’impact des femmes dans l’ensemble des chaînes de valeur agricoles.
Parallèlement, Washington Maina, fondateur de Centro Energy Limited, une entreprise kényane spécialisée dans l’aquaculture, l’énergie et l’environnement, est un autre exemple palpable du succès du programme ‘‘ENABLE Youth’’. Le prêt qu’il a reçu lui a permis de réhabiliter sa pisciculture, qui produit désormais 120 000 tilapias et 60 000 alevins de poissons-chats africains par mois.
Comme le souligne Edson Mpyisi, coordinateur du programme ‘‘ENABLE Youth’’ à la Banque Africaine de Développement, des investissements judicieux dans les PME agricoles ont le pouvoir de transformer les systèmes alimentaires, de renforcer la résilience des petits exploitants et de générer de nouvelles opportunités économiques.