La Banque Africaine de Développement (BAD), via le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (ACCF), a apporté un soutien capital aux gouvernements du Botswana, du Gabon, du Lesotho et du Libéria. Ce soutien a permis l’élaboration de visions à long terme (VLT) orientées vers un développement économique faible en carbone et résilient aux impacts climatiques.
Ce projet porté par la Plateforme africaine pour les Contributions déterminées au niveau national (Africa NDC Hub), ambitionne d’harmoniser les efforts des nations africaines avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Comme l’a souligné Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, « Les visions à long terme offrent une voie claire et pilotée par les pays pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette) et construire des économies résilientes au climat. Ce projet est une étape importante pour permettre à ces quatre pays africains de façonner leur avenir durable avec confiance et clarté ».
Ces VLT ont mobilisé plus de 175 parties prenantes issues des sphères gouvernementales, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé dans chacun des pays concernés.
Elles s’alignent parfaitement sur les plans nationaux de développement existants, tout en intégrant des secteurs fondamentaux tels que l’énergie, l’agriculture, la foresterie, les transports et la gestion des déchets. De plus, des thèmes transversaux comme l’égalité de genre, la transition juste, le renforcement des capacités et le financement climatique ont été rigoureusement pris en compte par ces quatre nations.
La VLT du Gabon souligne son rôle principal de puits de carbone mondial. Elle intègre de manière stratégique la gestion durable des forêts et un développement à faible émission de carbone dans sa démarche de diversification économique. Cette vision est le reflet d’une forte appropriation nationale.
Comme l’a conclu Rita Effah, coordinatrice de l’ACCF, « … Une vision à long terme, qui est axée sur de faibles émissions de carbone et la résilience au climat, est un outil essentiel pour éclairer les politiques, mobiliser les ressources et guider le développement d’infrastructures résilientes ».
Retrouvez le document complet de la Vision à Long Terme du Gabon (VLT Gabon) en
cliquant ici.