Officialisée par l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO) en 1974, la Journée Internationale de la Femme Africaine puise son essence dans la réunion fondatrice de la Conférence des Femmes Africaines (CFA) à Dar es Salaam, en 1962.

Cette période de décolonisation a mis en lumière le rôle capital des femmes africaines, non seulement dans la lutte pour l’indépendance et contre l’apartheid, mais aussi dans l’établissement d’une justice équitable et la promotion des droits humains.

Cette journée présente les contributions significatives des femmes africaines dans les sphères sociale, économique, politique et désormais environnementale.

A l’échelle du continent, le taux moyen de représentation parlementaire des femmes est de 24 %, et ce chiffre est en constante progression. Sur le plan économique, les femmes représentent 40 % des entreprises africaines ; et, leur capacité à générer de la valeur, malgré les défis persistants en matière d’accès au financement relève d’une résilience sans précédent.

Le lancement de la nouvelle Décennie des Femmes Africaines, centrée sur l’inclusion financière et économique, mais également sur l’éducation des jeunes filles et leur autonomisation, demeure un moteur essentiel pour que les femmes atteignent leur potentiel, en accord avec les valeurs africaines tout en contribuant activement à l’émergence d’une Afrique résiliente et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *