L’initiative « Mission 300 », lancée conjointement par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, le Groupe de la Banque Mondiale (BAD) et d’autres partenaires, prend de l’ampleur. Son objectif est de raccorder 300 millions de personnes en Afrique à l’électricité d’ici 2030.
Récemment, le Burundi, le Ghana, le Mozambique, le Togo et le Zimbabwe ont présenté leurs pactes énergétiques nationaux lors d’une réunion à Londres le 4 juin 2025, rejoignant ainsi une première cohorte de 12 pays qui avaient soumis leurs pactes lors du Sommet africain de l’énergie en janvier dernier.
L’accès à l’énergie est passé de 39 % en 2015 à 53 % en 2023 a souligné l’ancien Président de la BAD, Akinwumi Adesina. Il a également ajouté qu’« au cours de la dernière décennie, la BAD a fourni un accès direct à l’électricité à plus de 28 millions de personnes et a aidé le continent à accroître sa capacité électrique installée de 12 000 mégawatts supplémentaires ».
Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque Mondiale, a insisté sur le rôle pivot du secteur privé, « Sans le secteur privé, nous ne pourrons pas créer d’emplois. Notre travail consiste à permettre au secteur privé d’investir de manière responsable et fructueuse afin de créer des emplois. » Les discussions ont souligné la nécessité d’une volonté politique publique constante pour créer un environnement propice aux investissements privés, ainsi que l’importance de renforcer les capacités, d’améliorer la coordination public-privé et de développer des mécanismes de financement innovants.
Kevin Kariuki, Vice-président du Groupe de la BAD chargé de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, a salué la dynamique croissante de la « Mission 300 », en la décrivant comme « l’effort le plus ambitieux et le plus coordonné de l’Afrique pour assurer un accès universel à l’énergie à grande échelle. Son succès ne sera possible que grâce à de nouveaux capitaux, de nouveaux partenaires et de nouvelles solutions. »