Lancé en mai dernier à Libreville, le Programme « BBS Workers » est né de la volonté du Groupe BGFIBank de stimuler les initiatives qui mettent en avant l’insertion professionnelle des jeunes. Ce Programme innovant propose de garantir, chaque année, l’intégration des jeunes diplômés de BGFI BUSINESS SCHOOL (BBS) au sein des plus grandes Entreprises exerçants au Gabon.
La particularité du Programme « BBS Workers », qui est une première au niveau de la sous-région, réside dans la prise en charge totale, par la Fondation BGFIBank, des indemnités mensuelles allouées aux jeunes diplômés pendant 12 mois, ainsi que les frais et charges liés aux formalités administratives et légales requises dans le cadre de cette démarche. Il permet aux entreprises d’accéder à un vivier de jeunes professionnels performants et opérationnels, sans contrepartie financière, avec une perspective d’embauche à leur appréciation, tout offrant aux jeunes diplômés de BBS l’opportunité de mettre à profit leurs savoir-faire et leur savoir-être dans le processus de production des entreprises d’accueil.
Selon Henri-Claude OYIMA, PDG du Groupe BGFIBank, « La formation professionnelle (…) est un devoir pour l’État et une obligation pour les entreprises ». À travers le Programme « BBS Workers », le Groupe BGFIBank s’engage ainsi à renforcer son dispositif d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de son École Supérieure de la Banque.
Pour consolider les marqueurs de durabilité de cette innovation sociétale, il serait pertinent que les entreprises partenaires de ce Programme inscrivent ces étudiants dans un parcours d’intégration en leur sein, mais aussi celui de leurs sous-traitants et fournisseurs ayant la capacité de les recruter.