Si la lutte contre les changements climatiques et la résilience écologique constituent des préoccupations de premier ordre pour le Gabon, le pays souhaite transformer ses efforts en opportunités économiques. Pour atteindre ses objectifs, le Gabon veut créer à très court terme, 187 millions de crédits carbones dont 90 millions seront vendus sur le marché des compensations, « aux alentours de la COP27 » prévue en novembre prochain, à Charm-el-Cheikh, en Égypte.
La forêt gabonaise qui couvre environ 90% du territoire national, sera le socle sur lequel reposera cette politique dont le pays compte obtenir 2 milliards de dollars, soit 1200 milliards de francs CFA.
Le Gabon séquestre chaque année l’équivalent de 100 millions de tonnes de CO2 et se positionne comme un champion en matière de lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.
Face à cette nouvelle donne, les entreprises locales (établissements industriels, producteur d’électricité, distributeurs de carburants ; etc.) doivent s’approprier les enjeux du « Marché carbone » pour accélérer leur contribution à une croissance économique verte et capter les retombées qui en découleraient. Elles démontreront ainsi leur capacité à limiter leur empreinte carbone et se positionneront comme des entreprises résilientes, soucieuses des enjeux liés à la préservation de l’environnement.