Réunie en Assemblée générale du 27 au 29 septembre à Libreville, la Conférence des recteurs des Universités d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a recommandé aux Universités d’accélérer la numérisation de leurs enseignements pour prévenir les crises telles que celle de la Covid-19.
Ayant eu pour thème : l’« Impact de la Covid-19 sur le fonctionnement des Universités membres de la CRUFAOCI de 2019 à nos jours », cette rencontre a été un moment décisif pour explorer un spectre large de solutions de prévention de crises pour une poursuite pérenne des activités pédagogiques.
En effet, lors de l’emergence de la pandémie du Coronavirus en 2020, de nombreuses universités avaient dû temporairement arrêter leurs activités d’enseignement en raison des difficultés d’adaptation. Pour les universités membres de la CRUFAOCI, il n’est plus question de subir une telle menace. Ainsi, l’Assemblée générale de Libreville a proposé « d’améliorer l’utilisation du numérique dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et la Recherche (IESR)».
Cette approche est d’autant plus pragmatique qu’elle valorise l’usage des nouveaux moyens d’apprentissage dans un contexte de crise et d’accélération de la transformation digitale à l’échelle de la planète.