Invité par LATITUDE MONDE, Cabinet de conseil en RSE, Didier ACOUÉTEY, PDG du Groupe AFRICSEARCH, a animé une Conférence-débat, le mardi 29 novembre 2022 à Libreville, sur le thème : « Le Monde d’après, les Nouveaux Enjeux de l’Entreprise ».

Cette Conférence-débat a vu la participation d’une soixantaine de dirigeants et cadres de grandes entreprises et PME. Elle avait pour objectif, entre autres, de partager des éléments de réflexion qui permettront aux entreprises d’avoir une compréhension fine des dynamiques du « Monde d’après ». Cela afin de les inscrire dans la durabilité et gagner le pari de la croissance et de la performance globale.

En effet, selon Didier ACOUÉTEY, le « Monde d’après » qui semble lointain pour grande majorité de personnes, est déjà amorcé. Dans un monde en perpétuel transformation, les entreprises doivent, au risque de disparaître, changer et s’adapter notamment à la digitalisation car nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’Industrie 4.0. L’Innovation et l’Agilité doivent être au cœur de l’entreprise qui veut exister dans le « Monde d’après » et faire face à la concurrence. Les entreprises doivent également adopter le modèle « AFEST » (Action de Formation en Situation de Travail), pour adapter les compétences et de permettre aux employés d’être en situation d’apprentissage permanente. Les Managers ont été invités à changer impérativement de paradigme sur la perception qu’ils ont du Management afin d’adapter des pratiques de travail plus collaboratives.

Selon le Conférencier, « les systèmes éducatifs actuels enregistrent un taux de déperdition considérable et doivent urgemment opérer une mue afin d’être en adéquation avec les métiers de demain ».

Didier ACOUÉTEY a également rappelé aux participants l’importance fondamentale d’intégrer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans leur Gouvernance afin d’augmenter leurs réponses aux questions sociales, environnementales et économiques.

Par ailleurs, la séance de questions réponses a permis aux participants de saisir les conditions préalables pour créer des champions en Afrique. Les États doivent mettre en œuvre des politiques de soutien aux PME (60 à 80% des emplois du secteur privé) afin de développer des champions. Les champions pourront naître en Afrique si les États s’impliquent fortement dans l’économie locale ou régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *