C’est pour atteindre cet objectif que les experts présents au « One Forest Summit » étaient réunis en panel pour proposer les solutions afin d’atteindre cet objectif.

 « La coalition d’acteurs pour développer des crédits carbones à haute valeur environnementale » a été une des thématiques abordées au cours d’un panel de cette première journée du « One Forest Summit ». « Ce panel consistait à réfléchir sur comment jumeler les questions de biodiversité avec celles des crédits carbone pour faire un type de super crédit carbone positif en biodiversité, et que le Gabon offre au monde », a confié le ministre des eaux et forêts, Professeur Lee White.

Selon Hans Brattskar, envoyé spécial du ministère du climat et de l’environnement de la Norvège, « les crédits carbone sont la source de financement la plus prometteuse pour une transition qui nous éloigne des économies fondées sur la déforestation ».

Pour les panelistes, le crédit carbone positif pour la biodiversité et les certificats de nature doivent être mis à l’essai dans le cadre de la stratégie et des plans nationaux en matière de biodiversité et de climat, avant de s’étendre vers une masse critique de métiers.

Ainsi, ces réflexions devront proposer des pistes concrètes pour parvenir à jumeler les questions de biodiversité à celles du crédit carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *