Les sessions introductives du « One Forest Summit » ont été ouvertes à Libreville ce mercredi 1er mars 2023, par Lee White, ministre des Eaux et Forêts du Gabon, et Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. 

Demeurant un problème majeur en Afrique centrale, la valorisation du bois a fait partie des sujets abordés lors des panels animés par différents experts au cours de cette première journée du « One Forest Summit ».

Comment améliorer le commerce local du bois ? Comment donner plus de valeur au bois dans le secteur de la construction ? Telles sont quelques questions posées au cours du panel qui a mis un accent particulier sur l’exploitation durable des forêts et la valorisation du bois. Un panel constitué de plusieurs experts nationaux et internationaux venus pour la circonstance.

Selon le Dr Hervé Martial MAIDOU, secrétaire exécutif de la commission des forêts d’Afrique centrale,  » la population de la sous-région va rapidement doubler et ce processus va engendrer d’énormes problèmes de logements. Ces deux jours nous donnent donc l’opportunité de réfléchir sur d’autres types de matériaux de construction,« , a-t-il déclaré.

Ce panel a permis également d’aborder les mécanismes de structuration de différents types d’exploitations afin de permettre la valorisation des ressources forestières et assurer une rentabilité pour les États.

En outre, les chaînes de valeur inhérentes à la matérialisation de l’économie verte sont nombreuses. Certifications, traçabilité, revenus décents des producteurs et emplois pérennes des populations locales et dépendantes des forêts, sont des facteurs déterminants de ce processus et font l’objet de discussions. Au terme des travaux, des résolutions concrètes et pertinentes sont attendues dans l’optique de leur implémentation dans les politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *