La Journée internationale des femmes est une journée mondiale dont l’objectif est de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et, dans le même temps, de lancer un appel à agir davantage en faveur du renforcement de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes et des filles.


Pour cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes, l’Organisation des Nations Unies a choisi pour thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». 

Selon l’ONU, « les progrès en matière de technologies numériques offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire, et d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Malheureusement, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une perpétuation des modèles existants sur le plan de l’inégalité des sexes. Les inégalités croissantes deviennent de plus en plus évidentes dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable ». 

Le thème choisi pour ce 8 mars 2023 est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *