Selon une récente étude du Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged), plusieurs entreprises gabonaises méconnaissent la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Selon la même étude, seules 16 % des entreprises gabonaises sont impliquées dans le développement des localités.
Ce constat est révélateur du faible niveau d’appropriation de la RSE par les entreprises gabonaises. En effet, la RSE est portée de manière structurée par quelques champions locaux et a du mal à susciter l’intérêt de nombreuses structures. Néanmoins, on peut constater que certaines entreprises commencent à cerner les enjeux de la RSE et l’intègre dans leur gouvernance.
La RSE étant dynamique en termes de paradigmes, il est donc plus qu’urgent que les entreprises, quelle que soit leur taille, se lance dans ce processus devenu irréversible. Au-delà d’un cadre étatique à venir en la matière, des structures telles que la FEG et la Chambre de Commerce font office d’excellents véhicules pour accompagner ce nécessaire mouvement.