Une entreprise régénératrice est une structure qui se considère comme faisant partie intégrante du vivant, de la Biosphère. Ses activités contribuent à la régénération de l’environnement, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et de la société en général, tout en restant performante sur le plan économique. Elle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes vivants, humains et non-humains, pour régénérer les conditions de la vie sur Terre et favoriser l’équité.
L’entreprise régénératrice possède trois qualités clés : 1) la générosité : elle donne plus à la nature que ce qu’elle en reçoit ; 2) la coopération : adopte des logiques de co-construction avec ses partenaires ; 3) l’ingéniosité : elle fait preuve d’une résilience créative dans des contextes difficiles.
Enfin, l’entreprise régénératrice va au-delà de la Démarche RSE, en cherchant à élargir son empreinte socio-écologique à travers une stratégie de triple régénération : Restaurer, Renouveler et Développer les Personnes, les Lieux et la Planète.