Les pays en développement abritent actuellement 84 % de la population active mondiale, et ce chiffre est voué à augmenter. D’ici 2040, l’Afrique devra générer 2 millions d’emplois chaque mois pour absorber la croissance démographique. En outre, dans les pays en développement, sept personnes sur dix occupent des emplois à faible valeur ajoutée et peu rémunérateurs qui les privent d’une sécurité financière.

Dans un contexte de crises mondiales qui nuisent à l’emploi, les mutations technologiques, l’urbanisation, le changement climatique et le vieillissement de la population mondiale sont autant de « mégatendances » émergentes qui ouvrent de nouvelles perspectives. Mais la collaboration entre les pouvoirs publics, les entreprises et les partenaires de développement est essentielle pour exploiter ces débouchés et créer des emplois sûrs et plus productifs.
Investir dans le capital humain, c’est permettre aux individus d’être en bonne santé et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain (Source Banque Mondiale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *