La COP28, grand rendez-vous international annuel sur le climat, organisé sous l’égide de l’ONU, s’ouvre ce jeudi à Dubaï.
Cette 28ème édition mettra l’accent sur des questions centrales telles que l’abandon progressif des combustibles fossiles, le financement de la transition énergétique et l’augmentation des capacités en matière d’énergies renouvelables. La COP28 évaluera également les progrès réalisés par les pays pour l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris (2015) : maintenir l’augmentation de la température en dessous de +2 degrés Celsius.
Par ailleurs, la prise en charge des conséquences du changement climatique sera au cœur de cette COP 28. En effet, au moins 200 milliards USD (selon l’ONU) seront nécessaires pour permettre aux pays en développement de s’adapter aux graves effets du changement climatique. Les dégâts causés par les catastrophes climatiques devraient être pris en compte lors de cette COP par la mise en place un fonds « pertes et dommages ». Ce fonds devrait débloquer au moins 100 milliards de dollars d’ici à 2030.