En partenariat avec le CAFI et le Ministère de l’Éducation Nationale, l’UNESCO a organisé, à Libreville, des ateliers pour renforcer l’Éducation au Développement Durable.
Du 23 octobre au 4 novembre 2023, les locaux de l’Institut pédagogique national ont accueilli une série d’ateliers destinés à renforcer l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans les écoles gabonaises. Cette initiative a été menée par le Bureau de l’UNESCO à Libreville, en partenariat avec l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique centrale (CAFI), et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
L’objectif principal de ces ateliers est de mener une enquête de perception et d’attitude sur l’éducation environnementale, tout en recensant les thématiques liées à l’EDD dans les programmes du pré-primaire, primaire et secondaire. Cette enquête servira de référence pour revitaliser et renforcer l’enseignement de l’éducation à l’environnement dans les écoles du Gabon.
Plus de 20 experts de l’Institut National Pédagogique (IPN) ont été activement engagés dans ces sessions de travail, et le premier résultat attendu est la production d’un rapport détaillé sur l’enquête réalisée, ainsi qu’un rapport sur le recensement des thématiques liées à l’Éducation au Développement Durable (ODD).
Ce projet témoigne de l’engagement de l’UNESCO à promouvoir une éducation environnementale de qualité et à préparer les élèves gabonais à devenir des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux. Les ateliers sont une étape essentielle vers la création d’un avenir plus durable pour le Gabon et la planète.