La mise en place du Fonds destiné à financer les pertes et dommages climatiques subis par les pays fragiles est désormais effective. Cette décision, approuvée lors de la COP 27 qui a eu lieu en Égypte, fait office de la première avancée majeure de cette COP28. Définie comme « historique » par le Sultan Al Jaber, Président de la COP28, cette décision permettra aux pays les plus vulnérables de financer la réparation des dégâts causés par le réchauffement climatique.

Bien que le montant global pour le Fonds ne soit pas encore connu, plusieurs pays tels que, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, ont dévoilé les montants de leurs participations :100 millions de dollars pour les Émirats Arabes Unis, 225 millions d’euros pour l’Union-Européenne dont 100 millions de dollars pour l’Allemagne, 40 millions de livres pour le Royaume-Uni, 17 millions de dollars pour les États-Unis et 10 millions de dollars pour le Japon.

Malgré cette importante décision, les montants annoncés sont aux antipodes des besoins estimés par les pays du sud : 100 milliards de dollars par an d’ici 2030

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *