Le Gabon pourrait bien connaître une révolution agricole grâce au nouveau plan d’action de la Banque mondiale.

Annoncé le 23 octobre dernier, le recentrage stratégique sur l’agro-industrie représente une opportunité pour le pays d’accélérer sa production locale et de réduire sa faible autonomie alimentaire

Le Gabon dispose de cinq millions d’hectares de terres arables, dont seulement 8% exploitées (BAD 2023). En doublant ses investissements dans le secteur, la Banque mondiale veut atteindre 9 milliards de dollars par an d’ici 2030 ; ce soutien financier massif s’accompagnera d’une approche globale, intégrant des solutions allant de l’entreposage à la logistique, et en mettant l’accent sur les petits exploitants agricoles.

L’objectif étant de créer un écosystème agricole complet et résilient, capable de répondre aux besoins croissants des populations et aux enjeux climatiques.

Cette nouvelle stratégie intervient dans un contexte mondial où la sécurité alimentaire est devenue une priorité. Le Gabon, en misant sur son potentiel agricole, pourrait renforcer sa souveraineté alimentaire et réduire sa vulnérabilité aux chocs économiques et environnementaux.

Il s’agit désormais pour le Gabon, de mettre en place les politiques et réformes nécessaires pour tirer pleinement parti de ce soutien financier et technique de la Banque mondiale.

Pour Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale, « nous sommes à la croisée des chemins, et l’avenir dépendra de la voie que nous choisissons aujourd’hui ».

En alignant sa stratégie nationale de développement agricole avec les actions de la Banque mondiale, le Gabon pourrait transformer son secteur agricole en un moteur de croissance et de création d’emplois. (Source : Gabonreview ; BAD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *