Le vendredi 29 novembre 2024, le siège du FGIS, situé à la Baie des Rois, a accueilli la première édition des Trophées Gabon RSE.
Initiée par le Cabinet LATITUDE MONDE, la première édition des Trophées Gabon RSE a été une étape importante pour valoriser et susciter l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par les entreprises et organisations gabonaises. Les Trophées GABON RSE ont pour objectif de récompenser les entreprises et organisations qui, de manière stratégique, ont fait de la RSE un véhicule leur permettant de régénérer les Personnes et les Territoires.
Les nombreux avantages de la RSE ont été mis en exergue lors de cet événement, notamment, l’attraction d’investissements verts ; l’amélioration de la productivité ; la fidélisation des talents, la maîtrise des risques, etc.
Dans son discours d’ouverture, Stéphane RINIMBA MOUDOUTÉ-BELL, Directeur Général de Cabinet LATITUDE MONDE et Commissaire Général de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM, a souligné l’importance croissante de la RSE dans un contexte de transformation économique. Selon lui, « RSE n’est plus une option pour toute organisation qui souhaite préserver son permis d’exercer, voire d’exister ».
La présence de Son Excellence Joseph OWONDAULT BERRE, Vice-Président de la Transition, a démontré l’importance accordée par les hautes autorités gabonaises à l’évolution structurée de la RSE au Gabon.
Lors de la conférence-débat qui avait pour thème « LA RSE, DE QUOI PARLE-T-ON ?», des panélistes de haut niveau ont apporté des éléments d’appréciation sur les nouveaux enjeux de la RSE et sa dynamique au Gabon. Il s’agissait du Docteur Marie-Reine CHIREZI FABRY, Représentante de l’UNICEF au Gabon, Alain Didier AFANERE MEVYANN, Expert en droit des affaires et création d’entreprise, et Moubarak MOUKAÏLA, Directeur du financement du développement durable à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Selon les panélistes, la RSE s’est imposée comme un enjeu transversal qui concerne tous les secteurs d’activité, sans exception. Si le profit reste un objectif légitime pour les entreprises, il ne peut plus être le seul critère de performance. La RSE invite à un équilibre entre la création de valeur économique et l’impact social et environnemental. Aussi, les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la RSE, à travers la mise en place d’un cadre législatif clair et souple, capable de s’adapter aux spécificités de chaque secteur, tout en garantissant une évaluation rigoureuse des initiatives entreprises.
Les Trophées Gabon RSE 2024 ont récompensé 5 Lauréats : Yemaly dans la catégorie ONG/Associations ; Trash Industry dans la catégorie Start-up ; la Pharmacie des Facultés dans la catégorie PME ; la Comilog dans la catégorie Grandes entreprises ; et Moov-Africa Gabon Telecom qui a reçu le Prix spécial du Jury.