L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa représentation en Afrique centrale, a effectué une mission de suivi d’un projet qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes autochtones de Minvoul.
Ce projet, financé par le Fonds « La Francophonie avec Elles » et mis en œuvre par l’Association Femme Environnement Santé et Éducation (FENSED), associe l’apiculture et l’agroforesterie pour diversifier leurs sources de revenus.
La mission de suivi a permis de constater les progrès significatifs réalisés, entre autres, au travers des principales activités, notamment la sensibilisation à l’importance de l’apiculture et de la biodiversité ; formation théorique et pratique sur l’apiculture et l’agroforesterie durable ; distribution d’équipements d’apiculture et installation de 80 ruches ; la mise en place d’une pépinière de cacao.
Au total, ce sont 106 habitants de six villages qui bénéficient directement de ce projet, apprenant ainsi à valoriser les ressources naturelles tout en préservant la biodiversité.
En investissant sur l’autonomisation économique et sociale des femmes, ce fonds a déjà bénéficié à près de 90 000 personnes dans plus de 34 pays.
Toutefois, au-delà des aspects économiques, ce projet contribue à renforcer le rôle des femmes dans la communauté et à promouvoir des pratiques agricoles durables. Aussi, l’agroforesterie, permet de lutter contre l’érosion des sols, de réguler le climat et de favoriser la biodiversité.
Cette mission de suivi a également permis d’évaluer les aptitudes des bénéficiaires à appliquer les recommandations reçues et leur intérêt quant à la pérennisation des activités.