La Semaine Africaine du Climat (ACW) 2022 s’est ouverte ce lundi 29 août à Libreville. Durant 5 jours, plus de 1000 délégués venus de différents horizons vont se relayer pour tenter de trouver des solutions aux problématiques relatives au dérèglement climatique.
Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, et ses hôtes ont plaidé pour une « réponse durable » face à la menace climatique. Le Président gabonais a tenu à renouveler l’engagement du Gabon en matière de lutte contre le réchauffement climatique qui a permis d’obtenir, en une décennie, des résultats remarquables et de positionner le Gabon « comme le pays le plus positif en matière de carbone au monde ».
De son côté, le Secrétaire Exécutif par intérim d’ONU Climat, Ibrahim Thiaw, a souligné l’importance pour l’Afrique de s’engager dans l’espace des solutions au changement climatique.
Sameh Shoukry, Ministre égyptien des Affaires Étrangères et Président désigné de la COP 27, a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité d’actions audacieuses et collectives fondées sur le principe d’équité.
La Semaine Africaine du Climat est donc une véritable « fenêtre » pour toutes les parties prenantes d’apprécier le cheminement parcouru en matière de lutte contre le changement climatique et de travailler sur des solutions innovantes, concrètes et durables.