Présidée par Solange Marthe Nguiakie, la 2ᵉ session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition s’est ouverte ce mardi 2 septembre à Libreville. Les débats porteront sur la gouvernance de l’eau, le nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes, ainsi que sur la politique foncière et de l’habitat.

Dans son discours, la présidente du CESE, Solange Marthe Nguiakie, a rappelé l’importance du rôle consultatif de l’institution et souligné la volonté d’agir concrètement. « Entre l’impuissance et l’action, nous faisons le choix de l’action », a-t-elle indiqué.

Les travaux de cette session visent à produire des recommandations pour répondre à deux enjeux majeurs. Le premier a un lien avec la gouvernance de l’eau et le nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes : l’objectif est de proposer des solutions pour une gestion durable et intégrée de cette ressource stratégique. Le second touche la politique foncière et de l’habitat : le CESE souhaite identifier des mécanismes clairs et accessibles afin de faciliter l’accès des citoyens à un titre foncier et à un logement à coût abordable.

Les conseillers du CESE travailleront jusqu’au 30 septembre 2025 pour formuler des avis et recommandations destinés à accompagner les décideurs publics dans la conduite des politiques sociales, économiques et environnementales.

(Source : INFOSGABON)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *