Directeur RSE et Certifications de Rougier Gabon, Éric CHEZEAUX a intégré le groupe Rougier en 2006. Basé au Gabon depuis 2003, il a contribué à la réalisation des plans d’aménagement des concessions attribuées à Rougier Gabon, à leur mise en œuvre et à leur certification FSC®. Dans cette interview, il nous partage notamment la contribution de Rougier Gabon en matière de lutte contre les changements climatiques.

La Semaine Africaine pour le Climat vient de s’achever à Libreville. Qu’en retirez-vous ? 

E.C : Qu’une réponse durable basée sur la mise en œuvre de nouvelles pratiques à moindres émissions et fortement résilientes aux changements climatiques est la seule qui vaille, suivant le plaidoyer lancé par le Président de la République gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, et ses hôtes.

De quelle façon une société comme Rougier Gabon peut y contribuer ? 

E.C : Par la certification de ses concessions forestières (près de 900.000 hectares) qui, depuis 15 ans, fait la promotion d’une gestion forestière responsable, préservant l’intégrité de l’écosystème (flore, faune, rivières). Rougier Gabon, comme acteur engagé, contribue à ce que « le Gabon soit le pays le plus positif en matière de carbone au monde », comme l’a souligné le Chef de l’État. 

Que pensez-vous du Rapport lancé par le WWF et la CEEAC ? 

E.C : Les services écosystémiques (carbone, biodiversité, eau) fournis gratuitement par la nature et contribuant au bien-être de nos sociétés, sont maintenus voire augmentés par notre gestion responsable. À ce titre, ils sont porteurs de développement économique et méritent d’être valorisés, particulièrement dans la région du Bassin du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *