Directeur Général de CANAL + au Gabon, Edoh SIGNON nous partage des éléments d’appréciation sur l’empreinte sociétale de la chaîne dans le pays.
Quels sont les enjeux et perspectives du Programme « CANAL+ UNIVERSITY » ?
« CANAL+ UNIVERSITY » est une initiative de CANAL+ INTERNATIONAL visant à contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique.
Par le biais de ce label, nous proposons des formations dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, avec la collaboration des talents de notre antenne tels que Charles Mbuya et Lilian Gatounes qui animent nos émissions sportives, ou encore Joelle Ededeghe Ndong qui présente l’émission Santé Magazine.
« CANAL+ UNIVERSITY » se décline aussi par des formations aux métiers du cinéma avec la participation d’experts avec lesquels nous travaillons (réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens…).
« CANAL+ UNIVERSITY » a également pour objectif d’accompagner des programmes existants. Parmi eux, l’opération « 7 jours pour 1 film » consiste à former des réalisatrices de courts métrages durant un festival dont CANAL+ est partenaire. Il y a également les Sambas Professionnels, un séminaire de transferts de compétences pluri disciplinaires qui se tient chaque année au Gabon.
En plus de l’appui à la Formation professionnelle, dans quels autres secteurs se matérialise l’empreinte sociétale de CANAL + au Gabon ?
Notre engagement sociétal s’inscrit également dans le soutien aux plus fragiles, et l’éducation des jeunes à travers le programme Orphée, qui s’emploie à doter des orphelinats et des établissements ou associations d’accueil de jeunes orphelins, d’une offre télévisuelle spécifique et du matériel nécessaire pour sa réception. L’objectif visé étant de donner un accès à l’éducation et au divertissement à des enfants fragilisés. Au Gabon, ce sont plusieurs centres d’accueil qui bénéficient de cette action solidaire chaque année.
Nous avons également développé des partenariats avec l’Institut Supérieur des Technologies (IST), et l’Office National de l’Emploi afin d’aider à l’employabilité des jeunes étudiants, qui bénéficient de stages de formation aux métiers du Groupe CANAL+.
Que préconisez-vous pour inciter les Réalisateurs et Producteurs gabonais à s’inscrire dans des logiques de co-construction pour devenir des champions locaux, régionaux, voire internationaux ?
Nous invitons les acteurs de l’audiovisuel à participer aux différentes formations qu’offrent le label « CANAL+ UNIVERSITY », et dont les appels à candidatures sont régulièrement diffusés sur nos supports de communication en local. L’objectif de cette académie est de permettre aux journalistes, producteurs, réalisateurs africains d’offrir des programmes, sous différents formats, qui s’exportent hors du continent à l’exemple de Samantha Biffot qui est un produit de « CANAL+ UNIVERSITY », et qui, à travers sa société de production « On Est Ensemble Production », développe des contenus tels que les séries « Mami Wata », « Le Futur Est A Nous », les émissions « Le Chœur des femmes » et « Burger quizz ».