L’eau couvre 71 pour cent de la surface de notre planète. Des océans aux lacs, en passant par les rivières et les estuaires, les masses d’eau abritent des écosystèmes florissants, des habitats importants et une biodiversité étonnamment riche. Plus de 600 millions de personnes dépendent des systèmes alimentaires aquatiques pour vivre. Ils constituent l’épine dorsale des communautés côtières et intérieures, en soutenant les économies locales et influençant les cultures dans le monde entier.
Actuellement, nous exploitons près de 3 000 espèces dans la pêche de capture et nous cultivons plus de 650 de ces espèces. La diversité des systèmes alimentaires aquatiques en fait une source unique et essentielle de nutrition et de sécurité alimentaire. Les aliments aquatiques sont de plus en plus reconnus pour leur potentiel de lutte contre la malnutrition, en raison de leur richesse en nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, les vitamines et les minéraux qui sont vitaux pour la santé humaine.
La préservation et la sauvegarde de ces écosystèmes aquatiques et des espèces qu’ils abritent n’est pas seulement une responsabilité, mais une nécessité pour le bien-être de notre planète et de ses habitants. (Source FAO).