Le Gabon a franchi une étape importante dans la promotion du travail décent en signant, ce mercredi 22 mai à Libreville, le Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) 2024-2027. Cet accord, signé entre le gouvernement gabonais, l’Organisation des Nations unies et l’Organisation internationale du travail (OIT), marque la volonté du pays de bâtir une société aux conditions de travail justes et dignes.

« Cette convention représente bien plus qu’un simple accord. Elle est le reflet de notre volonté collective de construire un avenir où chaque travailleur peut bénéficier de conditions de travail, juste, sûre et digne », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de la planification, Alexandre Barro Chambrier.

En adhérant au PPTD, le Gabon s’engage à combattre le fléau du chômage et du sous-emploi en vue d’atteindre l’objectif d’un emploi décent pour tous, en alignement avec l’objectif de Développement Durable 8.

Le Gabon, comme de nombreux autres pays, rallie le PPTD pour stimuler la croissance économique et créer des emplois décents, sous l’œil expert de l’OIT.

« Cette signature est un signal fort de l’engagement du Gabon à promouvoir le travail décent pour tous », a déclaré la Coordinatrice Résidente du système des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari. « L’OIT est prête à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux. »

De plus, le PPTD 2024-2027 permettra de couvrir des aspects tels que la promotion de l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités, promouvoir l’égalité des chances et bien d’autres aspects qui gravitent autour de la lutte contre le chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *