L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a clôturé, jeudi 29 août 2024, un atelier de trois jours dédiés à la formation des journalistes et attachés de presse sur le travail décent.
Face à un taux de chômage des jeunes alarmants au Gabon, soit 36% en 2024, cette rencontre visait à renforcer les connaissances des médias sur les enjeux liés à la justice sociale et aux normes du travail.
Inauguré par Savina Ammassari, Coordinatrice résidente de l’ONU, l’atelier a permis aux participants de mieux comprendre les concepts clés du travail décent et de s’approprier les outils nécessaires pour en parler avec pertinence et de sensibiliser sur toute forme d’exploitation en milieu professionnel.
Johnson Anders et d’autres experts de l’OIT, ont animé des sessions interactives et des exposés, abordant des thèmes variés tels que la sécurité au travail, les emplois précaires et les droits des travailleurs.
Pour Rhona Mwenkondet, participante et agent de Gabon 24, cette formation a été nécessaire pour les journalistes. « Nous allons désormais pouvoir fournir des informations cruciales pour aider la jeunesse à mieux comprendre les opportunités et les défis du marché du travail. » a-t-elle déclaré.
Cette formation de l’OIT s’inscrit dans un contexte où les emplois précaires sont de plus en plus répandus au Gabon ; un état à l’opposé de l’objectif de développement durable 8 qui vise à promouvoir le travail décent et la croissance économique.