Le Gabon a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de ses forêts lors du deuxième comité de pilotage des programmes CAFI 2 et 3.
Présidé par le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, au siège de l’ONG The Nature Conservancy (TNC), ce rendez-vous stratégique a permis de dresser un bilan des actions entreprises et d’adapter les objectifs aux enjeux actuels. Les participants, de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), de l’Agence Gabonaise de Normalisation (Aganor) et de la société civile, ont souligné l’importance de ces programmes dans la lutte contre le changement climatique.
Les programmes CAFI 2 et 3, mis en œuvre depuis plusieurs années, ont pour objectif de réduire de plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation d’ici 2025 suivant l’Accord de Paris. Ils se concentrent sur plusieurs axes, la certification légale des forêts ; le renforcement des compétences des communautés locales et le soutien à la recherche scientifique.
Ce comité de pilotage a été l’occasion de réaligner les objectifs des programmes avec les nouvelles orientations politiques du pays. Les participants ont notamment approuvé les bilans techniques et financiers 2023-2024, ainsi que le plan de travail budgétisé pour 2024-2025. (Source : Gabonreview)