À l’approche de la COP30, la FAO renforce son aide aux pays pour leurs plans climatiques agricoles. Beaucoup demandent assistance, mais moins de la moitié la reçoivent. La FAO, nouvellement membre actif du Comité restreint du partenariat pour les CDN (Contributions Déterminées au Niveau national), se dit prête à combler ce manque. Toutefois, des initiatives financées par l’Allemagne soutiennent déjà ces efforts pour la prochaine génération de CDN en 2025.

Les CDN sont vitales pour l’Accord de Paris, la CDN 3.0 étant une chance clé pour l’objectif de 1,5 °C. Les systèmes agroalimentaires, responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), doivent renverser la dynamique. Bien que la majorité des pays aient inclus l’agriculture dans leurs CDN précédentes (94 % adaptation, 91 % atténuation), seulement 40 % des émissions et une faible part du financement nécessaire (1,1 milliards de dollars annuels) sont couverts.

La FAO intensifie son soutien en Afrique, Amérique latine et Asie pour la mise à jour des CDN, offrant expertise et aidant à l’accès au financement via des mécanismes comme le Partenariat pour l’alimentation et l’agriculture au service d’une transformation durable (FAST) et ses collaborations avec le Fonds vert pour le climat (plus de 1,5 milliard de dollars) et le FEM (plus de 521 millions de dollars).

L’organisation aide aussi au suivi et au l’accumulation des données (via des projets comme le CBIT) et propose plus de 50 outils pour les CDN. La FAO sensibilise également aux solutions climatiques agroalimentaires et a soutenu 118 pays en 2023.

Partenaire actif du Partenariat pour les CDN depuis 2016, l’adhésion de la FAO à son comité entend intensifier la collaboration climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *