Le 22 mai, le monde célèbre la Journée mondiale de la biodiversité, une occasion de rappeler le lien intrinsèque entre la nature et le développement durable. Le thème de l’édition 2025, « Harmonie avec la nature et développement durable », souligne cette interdépendance.

Selon Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies : « Nous ne pourrons ni vivre ensemble en paix ni atteindre notre objectif de développement durable si nous n’apprenons pas rapidement à respecter et à protéger le monde naturel qui nous permet de vivre. »

La préservation de la biodiversité est indissociable des Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies. Ces 17 objectifs, adoptés en septembre 2015, ont pour objectifs d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Malheureusement, le bilan actuel est préoccupant. Seulement 18 % des cibles des ODD sont en bonne voie.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté dès le 20 décembre 2010 la résolution « Harmonie avec la nature », appelant à une approche holistique du développement durable. Nos besoins fondamentaux, eau, nourriture, médicaments, vêtements, énergie ; dépendent directement d’écosystèmes sains et dynamiques.

La biodiversité, cette richesse de plantes, d’animaux et de micro-organismes, nous offre des services inestimables. Saviez-vous que les poissons représentent 20 % de l’apport protéique pour environ trois milliards de personnes ? Ou que plus de 80 % de notre alimentation provient des plantes ? De plus, près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement se tournent vers les médicaments traditionnels à base de plantes pour leurs soins de base.

Rompre cette harmonie avec la nature par l’érosion de la biodiversité entraîne des menaces directes pour notre santé et notre capacité à bien nous nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *