Dans un rapport publié lundi par des scientifiques et sous l’égide de l’ONU, la couche d’ozone est « en bonne voie » pour se reconstituer en quatre décennie, grâce au protocole de Montréal, signé en 1987. En effet, ce protocole ratifié par 195 pays, a fortement réduit la quantité de chlorofluorocarbures dans l’atmosphère.
Selon ces scientifiques, l’élimination progressive de près de 99 % des substances interdites qui détruisent l’ozone a permis de préserver la couche d’ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l’exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.
Pour Petteri Taalas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), «les mesures prises pour l’ozone établissent un précédent en matière d’action climatique. La réussite enregistrée dans l’élimination progressive des substances chimiques destructrices de l’ozone nous montre ce qui peut et doit être fait, de toute urgence, pour abandonner les combustibles fossiles, réduire les gaz à effet de serre et limiter ainsi la hausse des températures».
La reconstitution de la couche d’ozone permettra d’éviter 0,5 °C de réchauffement planétaire et doit emmener la communauté internationale à renforcer les programmes de lutte contre le changement climatique.