Fondée et dirigée par Leonnella Gaëlle Ilama, la marque de cosmétiques NDOSSY offre à sa clientèle une gamme de produits 100% naturels. Cette activité est un bel exemple d’équilibre entre le développement d’une PME et la conservation de la biodiversité.

  1. Vous dirigez la marque de cosmétiques NDOSSY.  Quelles sont les particularités de vos produits ?

Nos produits sont issus de l’agriculture biologique et forestière, sans conservateur et ni parfum. Ils sont adaptés pour tous types de peaux, de cheveux et de barbes, et produisent zéro déchet. Les emballages de nos produits sont recyclables et les étiquettes biodégradables. Nous avons une gamme pour homme, femme et enfant, idéale pour les peaux sensibles car elle répare les imperfections tout en préservant la peau. Nous proposons également un bain de vapeur « IFULU », composé d’épices de la forêt Gabonaise et des thés à base de plantes.  

2 . Comment votre activité contribue-t-elle à la préservation de la biodiversité ?

La préservation de la biodiversité est un enjeu mondial. Notre projet s’inscrit dans la protection du sol et de la végétation dans son ensemble. Ainsi, notre Marque NDOSSY propose à sa clientèle soucieuse d’une bonne qualité de vie, une large gamme de produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique et forestière. Aussi, l’objectif est d’amener les producteurs agricoles locaux à prendre soin de la terre, grâce à la permaculture, mode de culture qui vise à protéger le consommateur final en lui proposant des aliments cultivés sans produits chimiques et sans production de déchets. Nous avons donc une attention particulière sur les produits agricoles cultivés de manière biologique et qui répondent à notre cahier de charge pour la production de nos cosmétiques.

3. Quelles sont les perspectives de NDOSSY en termes de croissance ?

Notre structure a créé des emplois au niveau national dans une chaine de valeur intégrée : fourniture de la matière première, la transformation, le suivi, la distribution et la vente. Nos produits cosmétiques sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de Libreville et de Port-Gentil, et également en parapharmacie. Nous disposons d’une boutique et d’un Institut ou nous proposons des bains de vapeur « IFULU », à base d’épices de Forêt, idéal pour lâcher prise, une découverte de la culture Gabonaise que nous souhaitons valoriser.

Par ailleurs, nous souhaitons, à long terme, distribuer nos produits dans l’ensemble des provinces gabonaises. Cette projection commerciale au niveau national permettra de créer plus d’emplois d’ici la fin de l’année 2024.  Nous souhaitons également étendre notre marché dans la sous-région, à l’échelle du continent, voire ailleurs, à travers des partenariats d’affaires. À moyen terme, notre objectif est de consolider notre activité en renforçant l’écosystème des fournisseurs directs et indirects.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *