Fondatrice et Directrice de la Pharmacie des Facultés, le Docteur Ghislaine AKEREY nous partage l’approche RSE de l’entreprise qu’elle dirige. La Pharmacie des Facultés est la première officine gabonaise à avoir initié une Démarche RSE.

La Pharmacie des Facultés s’est dotée d’une Démarche RSE. Peut-on savoir quels sont les piliers de cette Démarche et ses sources de motivation ?

Basé sur une concertation fine de nos parties prenantes, notre engagement RSE s’articule autour de 3 axes :

  • Une gouvernance responsable  
  • Le développement de notre capital humain
  • La Participation au développement local

La mise en place effective de notre Démarche RSE a été motivée par la volonté d’inscrire la Pharmacie dans un développement durable et en phase avec son environnement direct. Elle permettra de poursuivre notre croissance de manière durable.

Comment cette Démarche a-t-elle été accueillie par vos parties prenantes ?

Notre Démarche RSE a eu un écho favorable chez nos principales parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, partenaires « business », communautés riveraines, etc.). Cette démarche a donné une nouvelle image à notre Pharmacie, celle d’une entreprise qui se démarque dans son secteur, qui s’inscrit véritablement dans le tissu économique local, une image d’une entreprise agile, moderne qui s’inscrit véritablement dans les enjeux de son temps.

La Pharmacie a organisé un Forum des Métiers au Lycée Nelson Mandela. Quel bilan faites-vous de cette première édition ?

Bilan très encourageant. Le Lycée a changé d’image et la Pharmacie est devenue pour les jeunes et l’ensemble du corps enseignant une véritable entreprise et non le « drugstore » du quartier.

L’Université et les centres d’enseignements supérieurs ont également intégrés notre Pharmacie dans leurs activités de formation et leur vision d’avenir en tant entreprise partenaire.

Nous souhaitons poursuivre cette action surtout en termes de suivi des cuvées des classes de Première et de Terminale 2023 qui ont participé au Forum ; être impliqués dans les schémas directeurs de formation de l’établissement en tant que centre de stages possibles.

Le train de la RSE est lancé, nous avons de nombreuses ambitions pour notre quartier et sa population, et espérons obtenir le soutien de l’État mais surtout celui des entreprises installées dans notre zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *