Selon Bloomberg, Bank of America arrangera un échange dette-nature au profit du Gabon.

Cette opération devrait se dérouler au mois de juillet et permettra au Gabon d’obtenir la réduction de sa dette extérieure. En contrepartie, le pays s’engage à protéger un milieu marin abritant d’innombrables espèces marines menacées, avec l’appui de l’organisation à but non lucratif américaine The Nature Conservancy.

Un échange dette-nature est une technique d’allègement de la dette des pays en développement aux côtés de l’allongement des délais de paiement, de la diminution des taux d’intérêt, de l’octroi de nouveaux crédits à des taux bas et de l’annulation de créances. Elle consiste à échanger une partie de la dette extérieure contre des investissements locaux dans des mesures de protection de l’environnement.

Pour rappel, le Gabon possède 20 parcs marins et réserves aquatiques, abritant d’innombrables espèces marines menacées, parmi lesquelles les populations reproductrices les plus importantes de tortues luths et de tortues olivâtres, ainsi que 20 espèces de dauphins et de baleines. Ils s’étendent sur 53 000 km2, soit 26% des eaux territoriales du pays, et représentent le plus grand réseau de réserves marines protégées d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *