La Journée Mondiale de l’Alimentation 2023 sera célébrée le lundi 16 octobre et aura pour thème : « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté. ».

L’eau est essentielle à la vie sur la Terre. Elle constitue plus de 50 pour cent de notre corps et recouvre environ 71 pour cent de la surface terrestre. Seul 2.5 pour cent de l’eau est de l’eau douce, qui est potable et convient à l’agriculture et à la plupart des usages industriels. L’eau est une force motrice pour les populations, les économies et la nature et elle est à la base de notre alimentation. En effet, à l’échelle mondiale, l’agriculture est responsable de 72 pour cent des prélèvements d’eau mais, comme toutes les ressources naturelles, l’eau douce n’est pas infinie. 

La rapide croissance démographique, l’urbanisation, le développement économique et le changement climatique soumettent les ressources hydriques mondiales à un stress grandissant. Simultanément, les ressources en eau douce ont diminué de 20 pour cent au cours des dernières décennies et la disponibilité et qualité de l’eau se détériorent rapidement à cause de décennies d’utilisation et de gestion erronées, d’une sur-extraction des eaux souterraines, de la pollution et du changement climatique. Nous risquons de pousser l’utilisation de cette précieuse ressource jusqu’au point de non-retour. 

Aujourd’hui 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique. Beaucoup sont de petits exploitants agricoles qui ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins journaliers, mais aussi tout particulièrement des femmes, des peuples autochtones, des migrants et des réfugiés. La concurrence face à cette ressource d’une valeur inestimable augmente alors que, de plus en plus, la rareté de l’eau est la cause de conflits. 

Quelque 600 millions de personnes qui dépendent, du moins en partie, des systèmes alimentaires aquatiques pour vivre subissent les effets de la pollution, de la dégradation des écosystèmes, de pratiques non durables et du changement climatique. (Source FAO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *