Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) a été le lieu d’échanges sur la prise en charge des urgences médicales. Des professionnels de santé gabonais et internationaux s’y sont réunis pour deux jours de masterclass dédiées à la capitalisation des minutes décisives entre le lieux d’accident à la prise en charge hospitalière.

En 2024, le CHUO a reçu 9980 cas en urgence traumatique dont 46% d’accidentés ; soit une hausse de 1,6% de cas comparé à l’année précédente. « La plupart des patients, … sont dans des conditions extrêmes », a souligné Bakissa Nembe, Directrice générale du CHUO. « Il faut bien trouver une solution pour réduire le risque et le taux de mortalité liés à ces cas, … ».

L’objectif de ces journées était donc l’amélioration de la prise en charge des victimes d’accidents dès les premiers instants. Pour le professeur Obame, président de ces journées, une coordination entre le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) et les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) est essentielle. Assurément, « ils constituent un moyen efficace de prise en charge sur site et de transport du patient vers l’hôpital. Cette mutualité devrait aboutir sur l’implication de la CNAMGS et un numéro d’urgence unique », a-t-il déclaré.

Cette journée a également été l’occasion de confronter deux approches de la médecine d’urgence, l’école anglo-saxonne, qui privilégie les soins sur place, et l’école européenne, qui met l’accent sur la rapidité du transfert vers un établissement hospitalier.

Les conclusions des échanges entre les experts gabonais, français, congolais et béninois devraient permettre de définir de nouvelles stratégies pour réduire le taux de mortalité liée aux traumatismes au Gabon. La mise en place d’un système de soins pré-hospitaliers performant, la formation des professionnels de santé, la révision de la chaine de réponse et la sensibilisation de la population sont autant d’axes à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *