Le 20 mars 2025, l’Assemblée nationale gabonaise a examiné et adopté le texte relatif à l’orientation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en République Gabonaise. Élaboré en commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat de transition, ce texte vise à instaurer des normes plus strictes en matière d’impact environnemental et social pour les entreprises opérant au Gabon.
Portée par le député Alexandre Awassi, ce texte vient combler un vide juridique en matière de RSE au Gabon et devrait contribuer à augmenter la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable du pays. « L’objectif ici n’est certainement pas d’asphyxier les entreprises, mais plutôt de favoriser un développement harmonieux de nos localités, en plaçant l’Homme au centre des préoccupations sociales pour ainsi permettre à l’entreprise de se mouvoir dans un environnement décent, apaisé et prospère » a déclaré Alexandre Awassi.
L’adoption de cette loi d’orientation portant sur la RSE est un tournant majeur en matière de développement durable au Gabon.