Les 3 et 4 avril 2025, le Rwanda deviendra le point central de l’innovation technologique en Afrique en accueillant le premier Sommet mondial de l’intelligence artificielle (IA) sur le continent. Organisé dans la capitale rwandaise, Kigali, cet évènement se concentrera sur le thème de : « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : réinventer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine ».

L’IA est sur le point de transformer les économies du monde entier. Les estimations suggèrent que l’IA pourrait ajouter jusqu’à 2,9 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030, accentuant le potentiel énorme de cette technologie pour stimuler la croissance et le développement sur le continent.

Le sommet, organisé par le Centre pour la quatrième révolution industrielle et le ministère des TIC et de l’Innovation, en collaboration avec le Forum économique mondial, réunira des leaders d’opinion, des experts et des décideurs politiques du monde entier. L’objectif est de tracer une voie à suivre pour une adoption responsable et équitable de l’IA, en veillant à ce que ses avantages soient partagés par tous les Africains.

L’Afrique abrite la main-d’œuvre la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde, ce qui en fait un acteur clé dans l’écosystème mondial de l’IA. Cependant, pour maximiser les avantages de l’IA tout en atténuant ses risques potentiels, une collaboration multipartite et un dialogue inclusif sont essentiels.

Le Sommet mondial sur l’IA en Afrique offrira une plateforme unique pour explorer les opportunités et les défis présentés par l’IA dans le contexte africain. Les discussions porteront sur un large éventail de sujets, notamment, l’impact de l’IA sur la création d’emplois et le développement des compétences ; Le rôle de l’IA dans la résolution des défis de développement de l’Afrique ; Les considérations éthiques et les cadres réglementaires pour
l’IA ; Et, le potentiel de l’IA pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat.

Plus d’informations : Centre pour la quatrième révolution industrielle (C4IR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *