copyright UNICEF

Dans l’interview qu’elle nous a accordée, Dr Marie-Reine CHIREZI FABRY, Représentante de l’UNICEF au Gabon & Sao Tomé, et auprès de la CEEAC, nous partage des éléments d’appréciation sur les activités de cette agence onusienne en république gabonaise.

1- Quelles sont les priorités des programmes de l’UNICEF au Gabon ?

Notre vision est de garantir que tous les enfants au Gabon, filles comme garçons,- y compris les adolescents, et particulièrement ceux des milieux péri-urbains et ruraux défavorisés – aient accès à des services sociaux de base de qualité et jouissent pleinement de leurs droits.

Pour réaliser cette vision, nous mettons en œuvre des programmes dans plusieurs secteurs clés :

  • Santé : Assurer un accès universel à des soins de santé préventifs et curatifs de qualité, résilients et adaptés aux besoins du Gabon pour un développement équitable et durable.
  • Éducation : Offrir une éducation complète à tous les enfants de 3 à 18 ans, incluant le préscolaire et intégrant des opportunités d’apprentissage alternatives ou digitales pour acquérir des compétences et des valeurs adaptées à chaque âge.
  • Protection de l’enfance : Créer un environnement protecteur pour les enfants, les mettant à l’abri de toutes formes de violences, en particulier les violences sexuelles.
  • Inclusion sociale : Promouvoir des politiques sociales inclusives avec des investissements ciblés et durables pour les plus vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, afin de préparer le Gabon de demain avec des citoyens compétents et bien intégrés dans la société et le monde du travail.

Pour atteindre ces objectifs, notre programme de coopération adopte une stratégie multisectorielle axée sur les populations les plus vulnérables et l’engagement des jeunes. Nous utilisons des modèles innovants au niveau décentralisé, renforçons les partenariats avec les municipalités, les organisations de la société civile ainsi que le secteur privé et produisons des données probantes pour soutenir le plaidoyer, informer les politiques publiques et obtenir des résultats à l’échelle.

2. Comment « catalyser » l’accès des enfants défavorisés à une éducation de qualité pour tous?

L’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, nécessite une approche inclusive et multisectorielle. Voici comment nous y parvenons :

  • Infrastructures adaptées : Nous commençons par assurer que les infrastructures
    scolaires soient adaptées et accessibles à tous les enfants
  • Renforcement des compétences des enseignants : Nous soutenons le Ministère de l’Education Nationale dans le développement des programmes de formation pour promouvoir des méthodes pédagogiques inclusives.
  • Intégration des outils numériques : Nous intégrons de plus en plus les outils numériques pour réduire les inégalités d’apprentissage et offrir des opportunités éducatives à distance
  • Soutien aux familles vulnérables. Nous mettons en place des programmes d’appui social pour lever les obstacles financiers à la scolarisation, permettant ainsi aux enfants de rester à l’école.

En somme, c’est un effort collectif et coordonné où chaque acteur a un rôle à jouer, qu’il s’agisse des autorités, des communautés ou encore des entreprises du secteur privé. Ensemble, nous pouvons garantir que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité.

3. De quelle manière les entreprises gabonaises peuvent-elles accompagner la
matérialisation des programmes de l’UNICEF ?

Nous invitons les chefs d’entreprises et les partenaires au Gabon à créer et encourager des conditions favorables pour que les enfants bénéficient d’une santé solide dès leur naissance. Cela inclut la protection vaccinale, l’accès aux soins de santé de base, une bonne nutrition, la protection contre toute forme de violence, et l’accès à des apprentissages de qualité qui développent leur esprit critique.

Les entreprises peuvent contribuer de plusieurs façons :

  • Investissements directs : Investir directement dans des initiatives qui protègent et soutiennent les droits des enfants.
  • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) : Positionner leur RSE pour investir dans l’enfance et le développement du capital humain.
  • Partenariats : Signer des partenariats avec l’UNICEF et les ministères concernés pour atteindre des résultats concrets dans des domaines tels que la vaccination, la protection contre les violences faites aux enfants, et la digitalisation de l’éducation.
  • Recherche et analyses : Financer ou participer à des études pour mieux comprendre les obstacles au développement et à l’épanouissement des enfants et des jeunes.
  • Politiques internes : Mettre en place des politiques internes favorisant un environnement de travail inclusif et favorable au bien-être des employés, ce qui constitue déjà un grand pas.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour les enfants du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *