Dans cette interview accordée à www.gabon-rse.com , Emmanuel EDANE, Directeur Général de La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), nous partage des éléments d’appréciation de l’empreinte socio-écologique de la Baie des Rois.

  1. Quelles sont les actions concrètes menées par la FMCT et qui constituent le socle d’une politique RSE aux marqueurs de durabilité ?

Au sein de la FMCT, l’inclusivité et la diversité sont des composantes indispensables de notre fonctionnement d’équipe, intégrant toutes nos actions. En tant qu’aménageurs, la FMCT se distingue non seulement à travers les projets qu’elle réalise mais aussi à travers ses responsabilités sociétales. Notre rôle nous permet de développer des projets urbains avec un cahier de charges qui définit tous les objectifs d’écoconstruction, imposé aux investisseurs pour tous les projets immobiliers. Cette approche préserve l’environnement et les ressources naturelles grâce à l’utilisation de matériaux durables dans la conception des infrastructures.

Parmi nos initiatives écoresponsables, nous développons des projets durables tels que des bâtiments écoresponsables, des systèmes de rétention des déchets, une station de traitement des eaux usées et la promotion de circuits courts pour réduire l’impact environnemental de la Baie des Rois. Nous souhaitons à terme planter plus de 2000 arbres sur toute l’étendue du site. Ces mesures contribuent à la préservation des habitats naturels et renforcent l’image de nos projets auprès des parties prenantes, attirant ainsi des investisseurs soucieux de durabilité et de respect de l’environnement.

La FMCT déploie plusieurs actions concrètes qui forment le socle de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec des marqueurs de durabilité. En lien permanent avec des associations et ONG engagés dans la durabilité, nous initions des actions tout au long de l’année, incluant des forums pour les jeunes et des ateliers de sensibilisation à la protection de notre environnement, à date nous avons accueilli près d’une vingtaine d’établissements des différentes communes de la capitale gabonaise.  Ces actions témoignent de l’engagement de la FMCT envers une politique RSE durable.

2. Comment se décline l’intégration des communautés locales et leurs attentes dans le développement du projet de la Baie des Rois ?

Cette approche se caractérise par une interaction étroite avec les parties prenantes, y compris les acteurs et les communautés locales. Une implication de la communauté Mpongwe des environs dans les actions RSE se décline par un travail collaboratif qui a conduit à l’identification d’une action concrète qui vise à la construction d’un futur village de pêcheurs jouxtant la Baie des Rois. Elle valorise également l’histoire du site, qui a connu plus de 800 ans d’évolution, ainsi que les peuples qui ont vécu sur ou près de ce lieu. Nous partageons cette vision avec les acteurs économiques locaux en mettant en place des activités inclusives, valorisant l’économie locale et agricole à travers des initiatives ponctuelles sur le site. Cela crée un vecteur d’opportunités pour les PME locales qui peuvent ainsi développer des liens de proximité.

Plusieurs initiatives sont confiées à de jeunes entrepreneurs. Par exemple, 241 Corporations a eu l’opportunité de porter le projet de mise en place d’un filet de rétention de déchets sur la Baie des Rois, avec une perspective d’implication majeure et durable dans le projet. Des associations locales, telles que La Torche Citoyenne et Revadac, participent également au fonctionnement de la Baie des Rois à travers le nettoyage des berges et la revalorisation des déchets collectés, comme par exemple la production de pavés à base de plastiques recyclés.

Du point de vue du sport en milieu urbain, l’implantation d’un skate-park sur le site a permis de fournir un cadre plus sécurisé pour les skateurs et riders de la capitale. Plus de 500 jeunes pratiquants bénéficient désormais de cet espace, en complément de collaborations avec des associations sportives structurées comme Killer Skate.

3. Quelles sont les retombées de l’empreinte socio-écologique de la Baie des Rois en termes de création d’emplois et de montée en compétences de ses parties prenantes?

La Baie des Rois a été conçue pour dynamiser le front de mer de la capitale gabonaise, un projet qui générera près de 20 000 emplois à terme, grâce à l’attraction de projets immobiliers incluant des bureaux, des logements, des commerces et à la création d’opportunités économiques.

À ce jour, le projet mobilise plus de 50 PME locales dans différentes phases du projet, créant ainsi 1000 emplois directs et indirects. Cinquante personnes interviennent quotidiennement pour l’entretien du site. Toutes ces parties prenantes sont amenées à adapter leurs pratiques de manière durable, en suivant les standards internationaux, ce qui incite à la performance et favorise le développement de compétences.

L’impact sur la chaîne de valeur se manifeste notamment par la valorisation des matériaux durables, comme le bois, qui génère des emplois et développe un savoir-faire dans les secteurs de la deuxième, troisième et quatrième transformation du bois pour la construction de bâtiments au Gabon. Le bois utilisé provient des forêts du Gabon, coupé, transformé et installé par des Gabonais, renforçant ainsi l’économie locale.

Le site de la Baie des Rois accueille plus de 100.000 personnes par mois, nous encourageons ces usagers à pratiquer des gestes durables en les initiant par exemple au tri. Il est important de préciser que tous les bacs à ordure de la Baie des Rois sont identifiés selon le type de déchets. Pour lutter contre le plastique, nous avons mis en place une politique restrictive d’utilisation du plastique à usage unique pour les commerçants et les usagers du site. Nous avons institutionnalisé en interne la Journée de Nettoyage des Plages, permettant ainsi de récolter des milliers de déchets plastiques et de leur donner une seconde vie. Nous impliquons et incitons également nos collaborateurs à adopter de bonnes pratiques, en s’inscrivant dans une démarche quotidienne de tri sélectif, renforçant ainsi leur responsabilité.

Cette approche durable offre au projet un éventail de possibilités d’interactions entre les acteurs, en promouvant l’économie circulaire et en réduisant l’empreinte écologique. Les initiatives écologiques et sociales incluent également des partenariats avec des écoles de formation pour les jeunes locaux, augmentant leurs compétences et leur employabilité à long terme. Le projet de la Baie des Rois devient ainsi un modèle de développement durable, intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement tout en soutenant le développement économique et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *