Le 21 avril revient chaque année pour rappeler l’apport fondamental de la créativité et de l’innovation à la dynamique du développement mondial.
L’innovation, en tant qu’application concrète de la créativité, ne se limite pas qu’aux avancées technologiques ou industrielles, mais englobe également les sphères sociale, politique et de manière irréfutable, le développement et le développement durable.
La pensée créative et l’innovations sont des leviers majeurs pour résoudre les défis mondiaux et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est dans la créativité et l’innovation que résident les solutions aux défis les plus pressants de notre époque, qu’il s’agisse de la lutte contre la faim dans le monde, de la gestion des ressources naturelles et de l’empreinte carbone ou de l’éducation. Par ailleurs, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) souligne dans son rapport de 2023, la nécessité pour les gouvernements d’aligner leurs politiques dans les domaines de l’environnement, des sciences et technologies, de l’innovation et de l’industrie pour favoriser une croissance verte.
L’innovation a ce potentiel de donner un nouvel élan à la croissance économique et à la création d’emplois, notamment à l’entrepreneuriat de masse. Quant à l’économie créative, elle englobe divers secteurs tels que les produits audiovisuels, le design et les arts, et représente 3,1 % du Produit intérieur brut mondial et 6,2 % des emplois dans le monde.
Par le canal de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, il est indispensable de remonter en mémoire, de cultiver et de promouvoir ces forces motrices du changement au travers d’initiatives, de programmes et de politiques nationales. Elles ne sont pas seulement des outils pour améliorer notre quotidien, mais de véritables catalyseurs pour un avenir où la durabilité est une réalité tangible, façonnée par l’ingéniosité humaine.