Par Alain AFANERE MEVYANN, Consultant en Droit des Affaires
Le contexte socio-économique des économies modernes se caractérise à la fois par l’allongement de l’espérance de vie et le recul de l’âge de départ à la retraite des salariés. Cela se traduit souvent dans la plupart des pays africains par la paupérisation et des difficultés d’intégration sociale des « aînés » dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser alors qu’ils vivent plus longtemps. Les futurs retraités représentent de ce fait une opportunité pour les entreprises d’accroître leur impact sociétal.
L’angoisse du départ à la retraite est une opportunité à saisir
Nombres de salariés abordent souvent la retraite avec des sentiments partagés. À la fois soulagés à l’idée de se reposer durablement après plusieurs années de pénibilité aux causes diverses ; excités par la perspective d’une autre vie et pleine de promesses ; mais parfois également angoissés par le futur incertain, l’appréhension de l’oisiveté ou la peur de ne pas pouvoir faire face à ses charges. Dans tous les cas, la perspective de la retraite prochaine se traduit souvent par une espèce de démotivation des salariés concernés, préjudiciable à l’entreprise qu’il convient de corriger sinon d’atténuer.
S’il est vrai qu’en Afrique la population est plutôt jeune et que la proportion des plus de 60 ans dans les entreprises est marginale, la problématique de la fin de la carrière professionnelle et l’optimisation de la retraite est la même que dans les autres continents. À la question « Quand prendrez-vous votre retraite et que feriez-vous à ce moment-là ? » l’hésitation des candidats à la retraite traduit une sorte d’incertitude et de fatalisme chez les salariés concernés.
A l’intersection des attentes sociétales et de la règlementation, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) constitue une source d’innovations et d’opportunités aussi bien stratégiques qu’opérationnelles que les entreprises devraient saisir pour aller au-delà de la législation et gérer ce moment délicat pour les salariés en fin de carrière. Comment ?
Un nouveau départ plutôt qu’une mort sociale au profit des communautés locales
Plusieurs leviers existent qui répondent à des objectifs multiples. A savoir, stimuler les fins de carrières et redonner du sens au travail, assurer la transition avec les jeunes salariés et permettre une ouverture sur l’extérieur. Ainsi, l’entreprise peut accompagner les salariés en 2ème partie de carrière vers la retraite à travers notamment, le mécénat de compétences. Mais également par un programme de formations destinées à préparer les salariés à mieux vivre la retraite et à rester utiles pour la communauté.
Enfin, ces dispositifs permettent surtout aux entreprises de valoriser leurs actions RSE en interne car ils constituent un levier supplémentaire pour la stratégie RH. Mais également en externe grâce notamment à leur impact sur les communautés à travers la professionnalisation du bénévolat en favorisant les passerelles entre les futurs retraités et les associations.
Par ailleurs, ces actions RSE permettent aux salariés de rester motivés et productifs, et de maintenir le lien social une fois la retraite effective.